En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le calendrier

Le calendrier

Par admin theo2, publié le samedi 11 novembre 2017 20:24 - Mis à jour le mardi 15 mai 2018 10:21
erasmus +.jpg

   

                        Année scolaire 2017-2018

 

23-27 octobre 2017                           Andernach, Allemagne  (Consultez le résumé en photos, le podcast Théofil et l'article sur Théonet )

 

11-15 Décembre 2017                       Milazzo (Sicile), Italie   (Consultez le résumé en photos)

 

26 Février -2 mars 2018                   Montemor-o-Nova, Portugal  (Consultez le montage photo)

 

(Mars 2018 : nous avons reçu les même Suédoises pour la deuxième partie de leur stage d’observation sur la compréhension de l’écrit en langues Erasmus+ KA1)

 

30 Avril – 4 Mai 2018                       Athènes, Grèce                 

 

                        Année scolaire 2018-20199

 

15-19 octobre 2018                           France

 

10 au 14 dec 2018                             Konskie, Pologne

 

8-12 Avril 2019                                 Vilnius, Lituanie

 

04 au 08 mars 2019                        Cakovec, Croatie

 

6-10 Mai 2019                                   Puerto Real, Espagne

 

 

Country

Tâche finale/projet sur place

A préparer pour le meeting

DATE

 

Enseignant/Classe

Allemagne

Réunion de lancement du projet, élaboration du planning des rencontres, thématiques dans chaque pays, rencontre entre les coordinateurs...

22 au 27 octobre 2017

Mme Francès – Mme Chazottes

Melles Martin (2nde), Barresi (Théonet) et Esclarmonde (Manga-logo)(de TL)

Italie (Sicile)

“musée” où seront rassemblés toutes les choses apportées des pays partenaires comme témoignages de passés migratoires

  • Questionnaires adressés à ceux qui ont émigrés pour des raisons professionnelles.
  • PPT avec des personnes françaises qui ont quitté la France pour raisons professionnelles dans l'histoire ou récemment
  • Interviews pour illustrer
  • Amener des cadeaux, lettres, objets, etc… laissés par les immigrants Français.

11-15 Dec. 2017

 

Mme Palmier

 

Gwendoline Durut (1ES2) : TPE sur le thème des migrations.

Lucie Francisco (TES4)

et Trabaut-Lefranc Maxime (TS6)

Portugal

Pièce de théâtre illustrant les différents “types de migrants” : échanges de pts de vue 

 

 

« Myself in the future »

= kaleidscope

= rôle play

“visions of the future” « futuristic challenges »  or challenging the future

 

Prévoir 3 types de personnages « migrants » pour la pièce qui sera divisée en 3 parties

 

 

Envoyer une image (ChromaKey) ou video représentant le sujet que nous traitons : l'espace  (2min)  = colonisation d'une autre planète, la notre ne suffit plus.  À partir d'une collaboration internationale (ISS) la mondialisation liée à l’élaboration de solutions futures face aux problèmes actuels.

Préparer costumes si nécessaire, accessoires, et notre “speech” en anglais.

19 au 23 mars 2018

 

 

 

M. Lazarro

 

4 élèves issus de la classe de 2ndes 8

(en travail d’équipe avec Mmes Ecorchon et Palmier)

 

 

 

Grèce

 

 

 

Création d’un film commun et d’une chanson : travail sur la langue et la littérature

 

 

 

  •  une chanson dans sa langue + traduction anglaise pour l’expliquer, qui se focalise sur le thème des migrations
  • Apporter un conte, une légende, etc qui a pour sujet l’exile, le voyage, la migration.

Sous forme de PPT plus son si nécessaire

 

 

 

 

30 Avril – 4 Mai 2018

 

 

 

Mme Gibert avec 3 ou 4 élèves issus de ses classes de latinistes

 

 

ANNEE SCOLAIRE 2018-2019

 

 

France

Roman-photo ou BD (illustration) en fonction des différentes professions interviewées en amont (permet d’élaborer les groupes de travail)

  • Professions ambulantes (marchés)
  • Cirques
  • Vendeurs/commerciaux
  • Animateurs touristiques, saisonniers
  • « Compagnons du devoir » :tour d’Europe ou monde pour acquérir plus d’expérience, de compétences
  • Migrants de passage : les pèlerins (compostelle, lourdes)

Interviewer des personnes et garder leur témoignage en vue d’une illustration ultérieure (ateliers)

 

15-19 octobre 2018

Faire participer un enseignant du projet chaque jour

 

Classes : mobiliser les DNL, LVA, TPE, etc

 

 

Pologne

 

 

Montage-Collage photo montrant l’influence des migrations sur langues, l’art, la science et l’architecture aboutissant à une œuvre d’art commune

 

 

Amener 4-8photos de nos villes illustrant chacune un aspect de l’influence des migrations dans l’art, les langues, la science et l’architecture.

 

 

10 au 14 dec 2018

 

 

 

 

Croatie

 

 

 

Création d’un e-book montrant cette “collection” de faune/flore migratoire

 

 

 

  • Amener environ 5 photos de plantes/animaux qui ont migré chez nous, légende avec nom latin et courte description.
  • Puis une plante qui a envahi, mis en danger notre environnement naturel et expliquer en quoi elle nuit et comment la maîtriser (et/ou animaux)
  • Amener des questions pour un interview au centre des migrations

 

 

 

4-8 mars 2019

 

 

 

 

Lituanie

Carte virtuelle des exiles contraints, carte accessible à tout le monde sur les phénomènes de déportation, d’exile, de renvoie.

Environ 10 lignes  (à intégrer à une carte donc doit être coutt) sur la période post-WWII (quelle population concernée, combien de personnes,vers où, etc)

8-12 Avril 2019

 

 

Espagne

Table ronde/débat sur le contexte économico-politico-social actuel de l’immigration et le rôle assumé des états membres.

Faux parlement : biais/propaganda et discussion

conférence sur la manipulation des chiffres.

Repérer des écarts de traitements de l’info entre orientations politiques des médias (relever la source et l’info)

publications dans les journaux, vidéos (discours, pubs), les réseaux sociaux…

Comment arrive-t-on à faire la distinction entre le vrai et le faux ? Comment les chiffres doivent-ils être lus/interprétés ?

6-10 May 2019

Bilan du partenariat

 

idée : faire participer les DNL anglais et espagnol par ex.  (possibilité de faire participer une classe entière lors du dernier déplacement en Espagne en mai 2019 : demander une participation symbolique par personne et faire participer un plus grand nombre lors de la dernière rencontre: seuls 3 élèves se relaieraient chaque jour aux rencontres Erasmus, les autres profitant des visites et autre programme culturel